mardi 3 mars 2009

Robe @ Portland


























2 mars 2009

Jour 43

En quittant le camping à Robe aujourd’hui, nous avons réalisé que nous n’avions même pas visité cette petite ville au bord de la mer. Le temps était ensoleillé mais frais. Nous sommes allés jusqu’à l’obélisque et avons vu aussi un rocher qui ressemble drôlement au rocher Percé, mais en plus petit et avec plus de vagues autour. Nous avons aussi marché sur une plage dans un lagon à Beachport, un peu plus loin sur la Limestone Coast: les vagues se cassaient avant d’atteindre ce rivage. C’était agréable! D’autant plus que la température s’était réchauffée. Puis, on a repris la route jusqu’à Millicent où on a fait un peu d’emplettes et on a cassé la croûte dans le parc municipale. C’est vraiment spécial en Australie : dans pratiquement chaque petite ville, il y a des installations sanitaires publiques ainsi que des tables à pique-nique et des BBQ dans un parc bien entretenu; de plus, il y a habituellement un bureau d’information touristique, ce qui est très pratique dans notre cas et probablement pour plusieurs autres.
En continuant notre route, à Tantanoola il y avait une annonce des cavernes à visiter. Nous nous sommes arrêtés et visité le bureau d’information avant l’entrée et ça ressemblait beaucoup à la caverne que nous avons visitée au Nouveau Mexique, mais en plus petit. Nous avons donc continué notre chemin pour arriver à Mt Gambier, ville de plus grande importance, qui s’étale sur les pentes d’un volcan éteint où d’anciens cratères renferment des lacs aux eaux limpides d’un bleu profond comme le Blue Lake dont les eaux sont bleues de novembre à mars et redeviennent grises le reste de l’année (c’est un mystère!). Cette ville se trouve à mi-chemin entre Adelaide et Melbourne. Dans cette région, nous avons vu des plantations d’arbres en rangée, du reboisement pour le moulin à papier. Ailleurs, tout au long de la route que nous parcourons, il y a des vaches dans les champs, des moutons et aussi des chevaux.
Avant d’arrêter pour se camper, nous avons encore parcouru une centaine de kms jusqu’à Narrawong, à 10 minutes environ de Portland. Nous avons rencontré que quelques villages avec quelques maisons seulement : Dartmoor, Winnap, Greenwald, Syndair et Heywood. Narrawong est sur la rivière Surrey qui se jette dans la mer à cet endroit. À partir du terrain de camping, nous pouvons traversé la rivière par un pont flottant et on se retrouve sur la plage au bord de la mer. C’est du beau sable fin.
Demain, nous rejoindrons la Great Ocean Road qui part de Warranbool et longe la côte jusqu’à Melbourne. Au revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire