mardi 3 mars 2009

Adelaide @ Robe















1er mars 2009



Jour 42

Tôt ce matin, le ciel était couvert puis le soleil est réapparut en dissipant ce voile blanc. Tant mieux car, nous espérons faire un saut aujourd’hui.
Après avoir salué nos amis campeurs australiens et leur avoir souhaité bonne route, nous avons programmé notre GPS pour se rendre à Wellington où le centre de Parachutisme se trouve. En quittant la région d’Adélaide, nous traversons une région de pâturages et pouvons voir plusieurs fermes d’élevage de chevaux près de Clarendon et Meadows (où nous nous sommes laissés tenter par une pâtisserie)mais aussi des vaches et des moutons. Puis, les arbres se faisant de plus en plus rares, la région est devenue désertique, excepté lorsque nous traversons les villages de Maccles-Fields, de Strathalbyn puis de Langhorne où l’on peut voir plusieurs vignobles et oliveraies. Ensuite, ce fut désertique jusqu’au Centre de Parachutisme qui se trouve au milieu de nulle part, quelques kilomètres avant Wellington. Les champs s’étendent à perte de vue et c’est très sec. Au Centre, les installations sont rudimentaires; il y a un grand lac asséché juste à côté et c’est plein de mouches collantes partout. Une parachutiste, avec qui on a parlé, nous a dit que ces mouches se nourrissaient de parcelles de peau séchée et même, elles viennent jusque dans les yeux, c’est vraiment énervant et fatiguant. Finalement, après avoir regardé une envolée de tandem atterrir et le temps que ça prenait pour organiser une autre envolée, nous avons décidé de continuer notre chemin, ça nous aurait trop retardés. Wellington est sur le bord de la rivière Murray qui se jette dans le lac Alexandrina. Il y a un traversier pour se rendre sur l’autre rive et continuer sur la route 1 vers Meningie; le traversier avance sur des câbles qui vont d’une rive à l’autre, c’est très original. Nous traversons la région de Coorong et filons jusqu’à Meningie pour casser la croûte. Ce petit village, situé au bord du lac Albert, a été un port achalandé par les bateaux qui transportaient la laine de la région à l’époque, dans les années 1800. Au bord du lac, il y a aussi une belle plage et on peut s’y baigner. Les nuages étant revenus, nous n’avions pas envie de s’y tremper. Nous avons repris la route après le dîner jusqu’à Kingston S.E. (Sud Est, pour le distinguer de Kingston sur la rivière Murray) qui est un port de pêche et reconnaissable à son gros homard en fibre de verre de 18 mètres de haut à l’entrée nord de la ville. Ici, les homards n’ont pas de grosses pinces sur leurs pattes avant, mais ils sont de tailles respectables. À la poissonnerie, on en a vus de plus de 2 kg. Le vent soufflait fort sur la route et au bord de la mer, on a besoin d’une petite laine maintenant (le facteur éolien fait baisser le mercure).
Ensuite, on a fait un autre petit 40 km jusqu’à Robe, au camping où il y a internet. Ce port de pêche et villégiature est connu surtout pour l’entrée, durant la ruée vers l’or, de plus 16,500 chinois qui rejoignaient ensuite à pied les champs aurifères, évitant ainsi la taxe imposée à ceux qui arrivaient dans un port de la région de Victoria.
Le camping est au sud de la ville et se trouve au bord du lac Fellmongery. Le bureau d’accueil est dans une authentique vieille étable, très originale. Nous continuons le long du littoral du Pacifique demain. La soirée est fraîche, la nuit le sera aussi, ce sera bien pour dormir. À demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire