jeudi 5 mars 2009

Great Ocean Road































































































































































































3-4 mars 2009



Jour 44 & 45

Exceptionnellement, il a venté très fort les deux dernières journées et il a plu aussi très fort par moment; hier il faisait chaud en début de journée pour ensuite se rafraîchir et aujourd’hui, c’était frisquet toute la journée. C’est très bon pour les feux de forêt, les pompiers s’en réjouissent, mais pour les vacanciers, c’est une autre histoire. Ça ne nous a pas empêche de voyager, on a fait toute la côte du Southern Ocean en empruntant la Princes Hwy d’abord puis la Great Ocean Road ensuite. Nous nous sommes arrêtés aux principaux points d’intérêt et ça valait la peine, il y avait des paysages à couper le souffle. Ça nous inspire tellement qu’on est rendu des petits Kid Kodak (comme disait Josée) Clic!Clic!Clic! on aura des centaines de photos de ce voyage …
Nous sommes partis de Narrawong (près de Portland) jusqu’à Apollo Bay hier soir, puis jusqu’à Torquay aujourd’hui. Nous nous sommes arrêtés à Port Fairy, petite ville où se tient un festival de folklore en fin de semaine, puis à Warrnamboul, une agglomération de 32,000 habitants et d’où part la Great Ocean Road, à Bay of Island près de Nirranda où on peut voir des escarpements que la mer s’amuse à user et varier les formes au cours des années, à Peterborough, petit patelin, où l’on peut voir le London Bridge (brisé en deux par l’effet de la mer), ensuite un Blow Hole (long de 30m) bruyant quand la mer s’y engouffre, et où lors du naufrage du navire Loch Ard, 11 corps des 50 naufragés y ont été retrouvés. Loch Ard Gorge (où le bateau s’est échoué) puis Twelve Apostles près de Princetown (12 rochers comme des chandelles sur le bord de l’eau) puis à Johanna où il y a une plage splendide puis a partir de là, la route monte et descend en zig zag dans les montagne du Great Otway N.P., les nuages touchaient les cimes pour finalement s’arrêter, hier soir, à Apollo Bay pour y camper (Apollo est le nom d’un autre navire historique). Il y a toute une série de navires échoués le long de la côte de Lavers Hill à Port Fairy , 25 épaves y sont repérés.
Aujourd’hui, on a continué le long du Great Ocean Road et cette partie est à flanc de montagne ce qui donne de très beaux coups d’œil. On y a aussi traversé des forêts d’eucalyptus en y repérant des koalas dans quelques arbres; ce sont de petites touffes de poil, assez dur à repérer mais c’est tellement mignon. C’est aussi la Surf Coast Shine, le paradis des surfeurs. On s’est arrêté à Wye River où il y avait de si grosses vagues et des surfeurs pour en profiter puis on a passé Lorne, des surfeurs aussi, puis Aireys Inlet avec son Split Point Lighthouse puis, Anglesea où il y a un terrain de golf où, paraît-il, il y a un troupeau d’environ 300 kangourous, que l’on peut apercevoir souvent sur le terrain, et, finalement, Torquay (où le film Point Break se termine) qui est vraiment le summum pour le surf grâce à son emplacement qui produit des longues vagues, mais aussi, durant la guerre, fut un point stratégique pour observer les avions ennemis.
Après Torquay, nous avons continué vers Geelong et ensuite prendre la route 300 jusqu’à Ballarat où nous campons ce soir. Tout au long de cette route, les vents étaient très forts, on se serait cru sur la mer, des pointes à 125 km/h (près du premier niveau d’ouragan…)
Demain, on s’en va à Hepburn Springs où se trouvent des sources d’eau thermales, ça va faire du bien !
Ce soir, il fait encore très frais (pour ne pas dire froid), mais on s’est quand même baigné dans une piscine chauffée recouverte d’un dôme, ça nous a détendus de la longue route et ça va bien dormir. À demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire