dimanche 1 mars 2009

Adélaide



















28 février 2009

Jour 41

Visite d’Adelaide aujourd’hui. Après notre déjeuner avec pain doré et fruits caramélisés (recette de Josée pour caraméliser), nous sommes partis pour la ville, une demi-heure environ de route pour s’y rendre. La température était confortable avec soleil et pas un nuage. Nous avons stationné près du Musée de la Migration où nous voulions commencer notre visite. Le samedi le prix du stationnement dans les rues est de 20c pour 3 heures, c’est très raisonnable. On a donc entrepris notre marche urbaine d’abord vers le musée, mais il n’ouvrait qu’à une heure le samedi après-midi, on a remis cette visite pour le retour. La prochaine halte fut pour la bibliothèque qui est un monument : complétée en 1884 après 16 ans de construction, l’intérieur est immense et ses plafonds très hauts; c’est non seulement une bibliothèque mais présente aussi 11 expositions différentes d’œuvres d’art, chacune avec un thème différent de l’histoire de l’état. Nous ne pouvions pas nous attarder outre mesure, mais nous avons jeté un coup d’œil un peu partout. Ensuite, nous avons suivi la rue North Terrace où il y a plein de beaux édifices anciens et historiques et aussi quelques pavillons de l’Université d’Adelaide. Sur le trottoir il y a des plaques commémoratives des personnages illustres faisant partie de l’histoire de la ville, nous n’en connaissions aucun, mais c’est peu important. Puis nous avons marché vers le Victoria Square, les rues sont grandes et propres; nous avons traversé le Hindmarsh Square, puis un hall avec des commerces assez ancien qui débouchait sur une rue piétonnière avec d’autres magasins, puis, au centre de la rue, différents spectacles donnés par des artistes de rue et les gens semblaient prendre un grand plaisir à les regarder et les applaudir. Il y avait beaucoup d’atmosphère. En continuant notre chemin, nous avons passé devant le Town Hall, le Post Office et nous sommes finalement arrivés au Victoria Square qui est un peu le centre de la ville par sa situation : il y a cinq squares dans la ville, le Hindmarsh au nord-est, le Light au nord-ouest, le Whitmate au sud-ouest, le Murtle au sud-est puis le Victoria au centre de ces quatres. À l’ouest de ce dernier square se trouve le Marché Central qui existe depuis plus de 100 ans, est le plus gros marché de produits frais de l’hémisphère sud. Ça fourmille de monde qui semble avide de faire des bonnes affaires à bon prix. Il y a là aussi beaucoup d’atmosphère.
Somme toute, c’est une jolie ville avec pas trop de hauts gratte-ciels et très plaisante.
Après toute cette marche, nous avons pris l’autobus (qui est gratuite dans toute la ville) pour retourner au stationnement prendre le campeaur-van pour aller à la plage Glenelg, la plage la plus populaire. La température au milieu de la journée se réchauffe considérablement et, en ville, c’est encore pire. La plage Glenelg s’étend à perte de vue et l’eau est plus chaude que n’importe où en South Australie. C’est une plage vraiment populaire, il y a même le tram qui s’y rend directement à partir du centre-ville d’Adelaide.
On a marché sur la plage cette fois, ça nous a rafraîchis.
Puis, nous sommes revenus au camping à Onkaparinga, la banlieue d’Adelaide où se trouve Christies Beach, la plage à côté du camping.
Demain, nous partirons vers Kensington, au sud de Murray Bridge, où il y a un centre de parachutisme pour y faire un petit saut, peut-être…
Bonne nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire