dimanche 1 février 2009





























30 janvier 2009



Jour 12

De Yamba à Byron Bay par l’autoroute, cette fois, et conduit par Monique malgré la nervosité de François.
En passant, on dirait que les Américains sont partout : McDo, KFC, Hungry Jack (Burger King), Domino’s Pizza, Super W … et on n’a pas tout vu. Les touristes ne doivent pas se sentir en pays inconnu… Également, on voit souvent annoncer des endroits de «bowling», mais, pour les australiens, c’est un jeu qui ressemble à la pétancle avec des boules un peu plus grosses que les européens. Ça semble assez populaire, presqu’à chaque ville il y en a.
Nous sommes encore dans la Région de Rainforest, il fait chaud dès l’aube et c’est aussi très humide, c’est un peu plus dur à supporter. Tel qu’on l’a dit hier, il pleut beaucoup dans cette région mais, la végétation est luxuriante et les montagnes très vertes. De plus, plus nous allons au nord, plus nous approchons de l’équateur. C’est aussi une région où il pousse canne à sucre, banane et noix de macadam qui nous rappelle l’Afrique. Les noix de macadam sont assez dispendieuses dans les épiceries, environ 20$/kg ou plus.
Byron Bay est la pointe la plus à l’est du continent australien . Nous avons donc marché jusqu’à ce point où il y a un «lighthouse», un phare qui guidait les navires marchands autrefois. Maintenant, c’est une attraction, un musée.
Pour s’y rendre, nous avons emprunté un sentier pédestre de 1.5 km, à travers la montagne, aménagé pour les promeneurs avec des marches lorsqu’il faut monter ou descendre. C’était assez cardio par moment mais, heureusement, l’ombre des arbres nous protégeait contre l’ardeur du soleil. Il y avait aussi beaucoup d’oiseaux dans cette forêt qui faisaient entendre leurs chants différents, tous en même temps, dans une cacophonie sans pareil, un peu comme dans les films de safari dans la jungle, sans les cris de singe cependant. Il y avait aussi, chose inusitée pour nous, des coqs et des poules en liberté un peu partout dans les parcs et même en pleine ville … C’est comme ça !
Rendus en haut, nous avions bien mérité une bonne crème glacée. Puis on a repris le même chemin, qui nous a paru moins long que l’allée. François aurait préféré faire du pouce, mais ce n’était pas possible.
De retour à la plage, une baignade à la mer nous a bien rafraîchis : Clarks Beach, une plage non surveillée par un sauveteur mais, il y avait beaucoup de monde et surtout des surfeurs qui apprécient particulièrement cet endroit à cause de ses vagues grandioses à marée haute.
Byron Bay est un endroit de vacanciers, des célébrités y viennent paraît-il (on savait déjà que nous y viendrions ?… ); tout est aménagé en conséquence : magasins de souvenirs jusqu’aux commerces d’excursions de toutes sortes.
Puis, nous avons repris la route pour se rendre à Tyagarah Airfield, à une dizaine de kilomètres, où se trouve un centre de parachutisme. Comme à Sydney, ils ont un bureau en ville à Byron Bay et ramènent leurs clients à l’aéroport en autobus. Ils ont un Caravan pour sauter. Quand nous sommes arrivés, la journée était terminée pour eux, il n’y avait que quelques personnes. Il y eu une ondée, fréquente dans cette région (Rainforest), alors nous avons décidé d’aller chercher de la nourriture au village voisin Brunswick Heads. Quand nous sommes revenus, il n’y avait plus un chat et ils avaient mis leur système d’alarme… En allant voir pour la toilette, la sirène s’est mise à sonner, l’agente de sécurité est arrivée et nous a priés de quitter l’endroit. Nous sommes allés plus loin sur l’aéroport et y avons rencontré un monsieur qui nous a permis de rester et même d’utiliser les toilettes dans cet autre endroit.
Nous allons donc dormir ici et, comme il n’y a personne, nous y serons très tranquilles, c’est silencieux, à part François qui ronfle, bien sûr!
A demain!
P .S. : Ça nous fait toujours plaisir de savoir que vous nous suivez dans notre voyage …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire