jeudi 19 février 2009

Visite de Canberra, la magnifique!















































































18 février 2009



Jour 31

Canberra nous voici ! Même si la journée était nuageuse et fraîche ce matin, nous nous préparions pour visiter la capitale australienne aujourd’hui.
Après le déjeuner, notre première visite fut pour l’édifice du parlement, le centre de cette ville bâtie de toute pièce pour être une ville qui s’intégrerait aux paysages alentours et ils ont très bien réussi cette intégration car, on n’a pas l’impression d’être dans une grande ville, il y a beaucoup de verdure et d’eau avec ces lacs construits en dérivant les rivières qui passaient non loin de là, à l’origine. Avant que l’endroit eut été choisi par vote, en 1913, pour être l’endroit où se bâtirait la capitale, c’était un vaste pâturage pour les moutons. Depuis, ils ont suivi le plan de l’architecte Griffin et sa femme (qui était aussi architecte) qui avait été choisi par un concours international. Même s’il n’avait jamais visité l’Australie auparavant, il avait tout simplement suivi les spécifications données pour le concours. La ville continue toujours de se développer suivant le plan d’urbanisation d’origine et compte maintenant 339,000 habitants.
Donc, l’édifice du parlement, d’une architecture ultra moderne, un toit avec du gazon sur le dessus (un peu comme la nouvelle bibliothèque de Charlesbourg, pour ceux qui la connaissent) puis un immense hall d’entrée avec colonnes, escaliers et planchers de marbre provenant d’Italie et du Portugal. Il y avait un guide qui nous expliquait tout ça et nous a même fait visiter la chambre des représentants (le parlement ne siégeait pas aujourd’hui) puis le sénat, endroits où nous n’aurions pu y aller seuls. Ils ont un parlement constitué comme le nôtre et les gens sont obligés d’aller voter lorsqu’il y a élection. Chaque circonscription a environ 91,000 électeurs. Sur le bulletin de vote, l’électeur doit indiquer son premier, deuxième, troisième choix… etc car, dans un cas où un candidat n’aurait pas la majorité, ils vont éliminer celui avec le moins de vote et repartir ses votes aux autres, en pourcentage du nombre de votes reçus, jusqu’à qu’il y en aie un qui obtienne la majorité absolue. Très instructif cette visite.
Ensuite, nous sommes allés visiter le musée sur la ville de Canberra et c’est là que l’on a appris tous les détails et l’histoire de cette ville bâtie de toute pièce.
Puis, après notre dîner dans un des parcs près de l’eau, nous sommes allé au musée national d’Australie, à la découverte de Darwin, à qui l’on doit la théorie sur l’évolution et la sélection naturelle de l’humanité. Là encore, on a eu la tête toute pleine d’informations très intéressantes.
Une petite détente était bien méritée après toutes ces visites et le bord du lac était très invitant, surtout que le soleil était radieux.
Nous sommes campés à Canberra encore ce soir mais demain, nous reprendrons la route vers Picton, près de Sydney, au centre de parachutisme, où nous espérons faire un saut dans l’après-midi. À demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire