vendredi 27 février 2009

Blanchetown.















































































26 février 2009



Jour 39

Décidément, la belle température est de notre bord : ciel splendide, petits filaments de nuages très hauts, comme pour accentuer le bleu, et température fraîche du matin se réchauffant graduellement jusqu’en après-midi où le mercure est monté jusqu’à au moins 35oC.
Nous sommes partis tard du camping ce matin pour aucune raison particulière sinon que François marche plus lentement que d’habitude. Ça devrait se replacer assez vite.
Donc, nous avons visité tout d’abord la maison des frères Chaffey, qui a été transformé en musée, avec le système d’irrigation démontré en réel et des explications détaillées, mais aussi l’histoire de cette ville sur le bord de la rivière Murray.
Ensuite, nous avons repris la route Sturt Hwy qui traverse tout au nord de la province de Victoria et qui est au milieu de nulle part. Le village de Cullulleraine est annoncé mais, on n’a pas vu âme qui vive… À la frontière de South Australia (la province voisine vers l’ouest, tout le monde est arrêté et on doit déclarer tous les fruits et légumes en notre possession, puis ils confisquent tous les fruits ou légumes qui pourraient, selon eux, transporter des insectes d’autres provinces; ils les jettent tous à la poubelle (sans même les remplacer). C’est un peu frustrant, surtout que l’on a fait attention d’en acheter dans la même zone … c’est à n’y rien comprendre, quelle obsession! Enfin! On en est quitte pour retourner faire l’épicerie car on est des amateurs de fruits et légumes …
La ville suivante que nous croisons est Paringa où il y a des pancartes sur la route nous incitant à faire attention aux koalas (mais on n’en a pas vu) puis Renmark (où on a fait l’épicerie) et on s’est arrêté au McDo pour profiter du Wi-Fi, qui est fourni, habituellement, gratuitement et François en a profité pour s’offrir un petit quart-de-livre avec fromage et frites (première fois depuis le début du voyage, c’est un record) pour s’apercevoir qu’internet ne fonctionnait pas. On a donc continué notre chemin dans cette région spécialisée dans les agrumes. On a traversé Barmera, Kingston on Murray, Lovebank puis Waikerie où nous avions l’intention de nous arrêter pour se rafraîchir et camper, mais il n’y avait pas de piscine au camping et celle en en ville était fermée. Alors, on a continué notre chemin, malgré la chaleur, jusqu’à Blanchetown où était annoncé une plage sur le bord de la rivière Murray. Nous sommes campés là, mais malgré une petite plage de sable, la rivière est définitivement trop sale pour s’y tremper; on s’est contenté de plusieurs douches froides. Mais, il y a plein d’oiseaux sur la rivière : des pélicans, des canards… etc. Après le souper, il y eu un concert d’oiseaux de toutes sortes et surtout les perroquets blancs, qui se déplacent toujours en groupe, sont les plus bruyants. Maintenant, le soir est tombé et la paix est revenue. Il fait encore très chaud, peut-être faudra mettre un peu d’air climatisé pour rafraîchir l’intérieur du campeur, en faisant tourner le moteur pour quelques minutes, le temps de s’endormir à la fraîche.
Demain, nous entrons à Adélaide et nous verrons enfin la mer. Après ce périple à l’intérieur des terres et la terre de Caïn (comme ma mère disait), on retrouvera avec plaisir les plages à perte de vue du bord de mer. À demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire