jeudi 26 février 2009

Mildura











25 février 2009



Jour 38

Aujourd’hui encore, il fait beau soleil, pas un nuage mais, la température est fraîche quoique, il n’y a rien de mieux pour voyager, c’est plus confortable. Le mercure est quand même remonté dans les 30oC en après-midi, assez pour se tremper dans la piscine du camping (François avec son cellulaire) à Mildura où nous nous sommes arrêtés ce soir.
Donc, nous sommes repartis de Hay par la Sturt Hwy, c’est vraiment désert et plat tout au long de cette route, seulement quelques touffes de branches très basses et du foin jaune qui ressemble à du sable sans en être, des grandes étendues à perte de vue. Quelques villages surgissent au travers : Balranald, Euston, Gol Gol, Buronga puis Mildura tout juste sur la frontière de Victoria, la province voisine de New South Wales. Nous avons aperçu une autruche qui se promenait tranquillement sur ces vastes terrains puis, le lac Murigo séché, sans l’ombre d’une goutte d’eau.
Nous sommes encore dans une zone protégée, productrice des fruits et légumes de presque toute l’Australie, où on n’a pas le droit d’avoir des fruits qui proviennent d’ailleurs afin de ne pas propager certains insectes qui restent dans certains fruits, sous peine d’amendes sévères.
Ici à Mildura, situé sur la rive sud de la rivière Murray, la région est fertile grâce à un système d’irrigation qui a été créé à l’origine par les frères Chaffey, dans les années 1880, des canadiens d’origine, et c’est grâce à ça que la ville a prospéré. Mildura est une grande ville agricole de 26,000 habitants; c'est un oasis entouré de tous les côtés de terres arides et désertiques. La région est appelée Sunraysia car il y a beaucoup d’ensoleillement tout au long de l’année. Nous visiterons demain le Old Mildura Homestead, la maison des frères Chaffey, les fondateurs de la ville. Peut-être aussi ferons-nous un tour de canoë sur la rivière Murray, on verra!
Sur notre chemin, nous avons rencontré un couple de retraités qui voyagent vers Adelaide comme nous, avec leur campeur qui est un peu plus gros que le nôtre. Ils s’appellent Vic & Irene et vivent à Sydney. Vic est d’origine grec et a immigré ici avec ses parents dès son jeune âge, tandis qu’Irene est née à Sydney. Après plusieurs rencontres sur la route, dans des haltes routières et dans les mêmes campings, nous avons décidé de faire plus ample connaissance et nous nous sommes donné rendez-vous ici à Mildura sur le même camping. Ils nous ont invité pour l’apéritif puis, aussi pour le souper. Nous avons mangé de l’agneau et des saucisses, mets typiques d’Australie. Nous avons donc passé la soirée ensemble à bavarder de tout et de rien. Ce fut très agréable et divertissant.
Demain, nous repartirons vers Adélaide, après nos visites, et eux aussi. Ils nous ont recommandé un terrain de camping sur une plage au bord de la mer près d’Adelaide où ils seront eux aussi.
Bonne nuit et à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire